LBRY Block Explorer

LBRY Claims • On-Est-Ce-Qu'On-Mange

f202387a7d93b6af3318e6da467f841a28ee8e6f

Published By
Created On
10 Dec 2020 23:29:41 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
On Est Ce Qu'On Mange
La santé passe aussi par ce que l’on absorbe. Rien ne nous oblige à acheter des aliments potentiellement dangereux voire cancérigènes car nous avons toujours la possibilité de réduire ceux-ci dans notre alimentation, reste la volonté, voire l’acceptation de changer nos habitudes…

Selon Hippocrate, fondateur de la médecine moderne, le corps humain dispose d’une capacité innée d’auto-guérison. Il mettait l’accent sur l’importance de la nutrition pour le maintien de la bonne santé. Comment réparer les dégâts physiques dus à une alimentation trop grasse et pauvre en éléments nutritifs ou encore à des régimes draconiens?

Ce documentaire lève le voile sur le marché de la santé et met le doigt sur des pratiques qui n’améliorent en rien la condition physique, voire l’empirent. Il explore les bienfaits peu coûteux et sans risque d’une alimentation saine et riche en nutriments mais également ceux des compléments alimentaires pouvant contribuer à lutter contre certaines maladies. “Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture.” (Hippocrate) Le « Serment d’Hippocrate » est encore aujourd’hui prononcé par les médecins. Toutefois, notre façon d’aborder la maladie a changé depuis l’époque d’Hippocrate. De nos jours, les médecins sont très peu formés à la nutrition, voire pas du tout. La médecine moderne a plutôt pour principe « A chaque maladie son médicament ». Et l’industrie pharmaceutique souhaite conserver cette politique. Cette citation d'Hippocrate, qui débute ce documentaire australien réalisé en 2008 par James Colquhoun et Carlo Ledesma, résume bien la thèse de celui-ci : l'alimentation est la meilleure façon de prévenir les maladies.

Le film met l'accent sur l'importance d'une alimentation bio, riche en végétaux dont une bonne part crus car ils sont ainsi particulièrement riches en fibres, vitamines, minéraux et autres enzymes. Le documentaire pointe également l'absurdité du système de santé américain, davantage axé sur le traitement que sur la prévention des maladies, notamment chroniques (telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, le cancer ou l'obésité). Maladies qui pourraient être empêchées grâce à notre nourriture... voire traitées avec des injections de vitamines (!), selon des médecins interviewés. Problème: d'après l'ensemble des personnes filmées (un journaliste, un crudivore et trois ou quatre médecins), l'industrie pharmaceutique et le corpus médical refusent de se pencher sur les bienfaits de la prévention (par les vitamines en particulier), celle-ci ne rapportant pas d'argent...

Notre avis: oui pour informer le citoyen sur le facteur crucial qu'est la nourriture dans son bien-être et trois fois oui pour le responsabiliser vis-à-vis de sa santé. Mais l'hypothèse de la mainmise du capitalisme sur tout le système de santé américain n'est pas étayée - donc crédibilisée- par des avis contradictoires (par exemple venant de l'agence de sécurité alimentaire américaine, la FDA): dommage. A voir tout de même, pour être un peu plus convaincu.
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
EN QU
Controlling
VIDEO
EN QU
Controlling
VIDEO
EN QU
VIDEO
GFD
Controlling
VIDEO
EN QU
VIDEO
KKKOI
VIDEO
EEFDE
Controlling
VIDEO
ENFAN
VIDEO
L’O