LBRY Block Explorer

LBRY Claims • video-528-محمد-الشادس-أرسل

f027e1ef8fbc0b46159bd28ef9cae3a567826002

Published By
Created On
23 Nov 2021 22:13:31 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
VIDEO #528 : محمد الشادس أرسل برقية تعزية لأسرة عبد العزيز بوتفليقة دون المرور عبر القنوات الرسمية
Nous apprenons de sources informées que le roi du Maroc a adressé un message de condoléances à la famille de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, décédé ce vendredi soir. Que signifie ce geste ? Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc étant rompues, Mohammed VI et son gouvernement ne pouvaient donc s’adresser à leurs homologues algériens. «La démarche de Rabat est loin d’être innocente et encore moins sincère», relèvent nos sources.



«Par cette manœuvre fourbe, le régime marocain vise à contourner les institutions officielles et personnaliser un message pourtant émanant de la plus haute autorité à Rabat, à savoir le monarque en personne», font remarquer ces sources qui précisent que «le message aurait été ordinaire s’il avait été émis par une personnalité dont il serait connu qu’elle fût proche du défunt, comme un ancien diplomate qui aurait eu à côtoyer Bouteflika lorsqu’il dirigeait le ministère des Affaires étrangères, par exemple, ou un vieil ami de la famille qu’il aurait connu durant son enfance».

L’initiative du Makhzen est d’autant plus douteuse que ce dernier a laissé entendre que le message du roi du Maroc était adressé au président Abdelmadjid Tebboune. Ce qu’une source autorisée, sollicitée par Algeriepatriotique, a démenti de façon catégorique. «Le président Bouteflika n’a ni rouvert les frontières fermées par son prédécesseur, Liamine Zeroual, ni n’est resté les bras croisés face aux provocations interminables du régime marocain», soulignent nos sources, selon lesquelles «les Marocains ont longtemps essayé de chatouiller les fibres sentimentales en axant sur le fait que Bouteflika soit né dans la ville marocaine frontalière d’Oujda où se trouve sa maison familiale, bien qu’à l’abandon». «Mais cette tartuferie a été vaine et le choix porté par le défunt président à Ramtane Lamamra puis à Abdelkader Messahel – bêtes noires de Salah-Eddine Mezouar et son ex-adjoint et néanmoins successeur Nasser Bourita – durant son règne sont la preuve qu’il n’avait pas du tout succombé au chant des sirènes», expliquent nos sources.

«Usant d’une main de fer dans un gant de velours, Abdelaziz Bouteflika a usé de la même ruse et de la même roublardise que les voisins de l’Ouest auxquels il tendait une fleur d’une main tout en affutant ses armes de l’autre», relèvent nos sources, qui ajoutent que le défunt chef de l’Etat «connaissait trop la mentalité et la traîtrise des tenants du pouvoir au Maroc pour se laisser attendrir par les discours mielleux de Mohammed VI qu’il a étreint à Rabat même au lendemain de son avènement au pouvoir, à l’occasion du décès de Hassan II». «Les Maroc
...
https://www.youtube.com/watch?v=tKH_i8MC5CU
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO