LBRY Block Explorer

LBRY Claims • le-message-de-idriss-deby-itno-à-la

e4682fc229ec720e69a0ced168392b5643a6f237

Published By
Created On
21 May 2022 20:25:04 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Le message de Idriss Deby itno à la nation Tchadienne avant sa mort.
la fin tragique de idriss deby itno semble donner raison à ses adversaires politiques qui lui avaient rappelé le funeste sort réservé à tous ceux qui avaient soulevé un bâton de maréchal :

Bokassa, Amin Dada, Mobutu... Idriss Déby avait profité du soixantième anniversaire de l'indépendance du Tchad, le 11 août 2020, pour se proclamer maréchal et célébrer ainsi son ultime victoire militaire.

Quelques mois plus tôt, le 23 mars 2020, Boko Haram avait tué une centaine de soldats en attaquant un poste tchadien sur les rives du lac Tchad. Pour laver l'humiliation, le président tchadien avait décidé de mener la contre-offensive et de se montrer sur le terrain. L'opération sera un succès et les terroristes seront chassés du secteur. Soldat dans l'âme, Idriss Déby n'a eu de cesse de le rappeler et de le démontrer. Son tempérament de guerrier est celui qui l'a porté au sommet de l'Etat.


son fils,Né en 1983, le général Mahamat Idriss Déby Itno est l'un des fils du défunt président Idris Deby.
Dès l’annonce du décès du président Idriss Déby Itno ce mardi 20 avril, l’armée tchadienne a annoncé la création d’un conseil de transition, qui dirigera le pays pendant 18 mois. À sa tête, Mahamat Idriss Déby, le fils du chef de l’État défunt.
Le nouvel homme fort du Tchad,général quatre étoiles à 37 ans, apparaissait régulièrement aux côtés de son père Idriss Déby Itno dont il coordonnait la sécurité rapprochée au moindre déplacement, lunettes noires cachant des yeux
"L'homme aux lunettes noires" comme l’appellent certains militaires, est présenté dans l'armée comme un officier discret et taciturne, attaché à ses soldats.
aussi peu connus du grand public que son passé ou sa personnalité.
surnommé kaka,parce qu'il a été élevé par sa grand-mère. Kaka veut dire grand-mère dans l'arabe local tchadien.
En 2009, Mahamat Idriss Deby participe à la bataille d'Am Dam, contre son cousin Timan Erdimi, neveu du défunt président, dans l'est du Tchad.
a aussitôt nommé 14 autres généraux parmi les plus fidèles de son père, une junte de "transition" qui promet de réinstaller de nouvelles institutions à l'issue d'élections "libres et démocratiques" dans 18 mois.
comme son père, il appartient aussi à la même ethnie, les Zaghawas, dont les officiers sont particulièrement nombreux au sommet d'une armée considérée comme l’une des meilleures de la région.
Fils d’une mère gorane, une autre ethnie saharienne, Mahamat est également marié à une Gorane, , journaliste au service de la presse présidentielle et fille d'un haut gradé proche de l'ancien président Hissène Habré, renversé en 1990 par M. Déby.

Pour cette raison notamment, Mahamat "Kaka" est regardé avec méfiance par sa communauté zaghawa, selon plusieurs experts de la région.
Le maréchal Déby, au pouvoir sans partage depuis un coup d'Etat en 1990, avait placé les hommes et femmes de sa famille, de son clan
et de sa tribu des Zaghawas à la tête des des grandes institutions et des principaux rouages de l'économie.
...
https://www.youtube.com/watch?v=vjQbpfDP8Qc
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
?âš¡Z
Controlling
VIDEO
[RELO
Controlling
VIDEO
DéCÃ
Controlling
VIDEO
?âš¡D
Controlling
VIDEO
LE FI
Controlling
VIDEO
GUERR
Controlling
VIDEO
?BURK
Controlling
VIDEO
YARIG
Controlling
VIDEO
FREE