LBRY Block Explorer

LBRY Claims • R.-Schumann---Kreisleriana-op-16---Stéphane-BLET,-piano

d793ccfae020d0a86f236ed5ce9bec17a47cff32

Published By
Created On
9 Jan 2022 13:56:39 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
R. Schumann - Kreisleriana op 16 - Stéphane BLET, piano
Stéphane Blet, né le 9 mars 1969 à Paris est un pianiste, compositeur et musicographe français.

Disciple du pianiste américain Byron Janis qui l'invite à New York dans les années 1980, il est également le jeune assistant de Vladimir Horowitz. Il entame une carrière de concertiste à partir de 1986.
Ses récitals à la salle Gaveau ou au théâtre des Champs-Élysées lui valent le succès du public, comme lors de son « marathon Franz Liszt » en février 1987 où il est bissé plus de trente minutes, ce qui fait dire au critique musical Pierre Petit : « Stéphane Blet, c'est plus que du simple piano, c'est la musique elle-même ».
À l'âge de dix-neuf ans, il enregistre son premier disque, consacré à Franz Liszt.
Il signe un an plus tard avec Philips Classics, pour qui il enregistre deux nouveaux disques, toujours consacrés au compositeur hongrois, avec entre autres la sonate pour piano en si mineur, sélection des « meilleurs CD Diapason 1989 », qui fait écrire à André Boucourechliev : « De son corps à corps avec l'œuvre naît une superbe architecture, scandée tour à tour par la majesté et le lyrisme le plus intense. Et quelle sonorité ! […] On apprécie le véritable musicien et sa merveilleuse compréhension de l'œuvre […] on oublie tout pour s'adonner à l'émotion… c'est l'état de grâce ! ». Quant à Carlo Maria Giulini, il soulignera « une technique stupéfiante et le plus beau son de piano ».
Parallèlement, Stéphane Blet a composé plus de 300 œuvres, pour piano, violon, orchestre, voix humaine, publiées par les éditions Alphonse Leduc, Lemoine, Combre, Zurfluh, Durand-Eschig, Lafitan, Fertile plaine, Soldano, interprétées et enregistrées par des pianistes tels Cyprien Katsaris, Alexandre Paley, İdil Biret, Evelina Borbei, Natalia Sitolenko, Jean Muller.
En 1993, il transcrit intégralement pour piano seul la monumentale Faust-Symphonie de Liszt, ce qui lui vaut plusieurs prix dont celui de l'Association Franz Liszt. Il compose également un grand cycle de rhapsodies turques et ottomanes et se voit décoré en 1996 par le gouvernement turc pour ce travail.
Il participe au jury de l'École normale de musique de Paris, avant d'y être nommé professeur, en 2001. Il a également présidé plusieurs concours internationaux, dont le Concours International de Piano d'Istanbul, qu'il crée en 2013.
Il est aussi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages musicologiques au sujet des œuvres de Frédéric Chopin, Erik Satie, Franz Liszt et Robert Schumann, ainsi que la traduction d'une méthode de piano américaine, Le Voyage Magique, parue aux éditions Leduc.
Stéphane Blet est durant vingt-cinq ans vice-président de l'Académie du disque lyrique. En 2010, il crée le « Grand Orphée d'Or Leyla Gencer » en hommage à la grande cantatrice turque.
Concertiste depuis l’âge de 15 ans, Stéphane Blet a multiplié les aventures musicales de haute volée auprès des plus prestigieux labels internationaux.
Élève de Byron Janis, auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à Chopin, Satie, Schumann ou Liszt – dont il est à la fois l’un des plus fervents admirateurs et l’un des interprètes les plus reconnus aussi bien en France qu’à l’étranger, Stéphane Blet est également un compositeur dont la renommée internationale n’est plus à faire.
À travers une sélection de certaines des plus belles pages du répertoire – allant de Mozart à Piazzolla en passant par Chopin, Liszt ou encore Satie, KKM et Stéphane Blet nous invitent à un véritable voyage initiatique retraçant deux siècles d’histoire de la Musique.
Cerise(s) sur le gâteau : la Sonate Renaissance Op.40 et les Volutes Op.14 interprétées par Evelina Borbei, qui fut son élève. Deux œuvres originales pétillantes d’imagination et (osons le dire) de sensualité qui raviront les amateurs comme les néophytes.
Doté d’un bagage technique hors du commun, Stéphane Blet évite avec une parfaite élégance l’écueil de la virtuosité démonstrative pour lui préférer une humanité profonde et accessible.
Un pianiste libre et inclassable qui, non content de pétrir avec une infinie générosité ce précieux matériau que l’on appelle appelle « un style », possède cet attribut aussi rare qu’inestimable : une âme.

Il décède le 7 janvier 2022 à Genève

Rejoignez MrBigzed.InfosNews
Canal Telegram : https://t.me/MrBigzedInfosNews
Tchat Telegram : https://t.me/MrBigZedInfonewsTchat
Chaine Odysee : https://odysee.com/$/invite/@MrBigzed:1
Fil Twitter : https://twitter.com/MrBigzed?t=B6Cjhu8D2--LL_bPk2Qzvw&s=09
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
COMPR
Controlling
VIDEO
LOOSE
VIDEO
BLACK
Controlling
VIDEO
EGYPT
Controlling
VIDEO
DE LA
VIDEO
1984
Controlling
VIDEO
DIEUD
Controlling
VIDEO
YANN
Controlling
VIDEO
THE T