Le Mali, le premier pays de la région à se détacher de la sphère d’influence française. L’impact de cette décision s’est répercuté sur tout le continent, modifiant à jamais la dynamique entre les anciens colonisateurs et leurs anciennes colonies... ➡️ Plus de détails : https://francais.rt.com/documentaires/107187-mali-revoir-france
? Dans #LaGrandeInterview, Amine Toutah, journaliste de RT en français, reçoit Ali Benouari, président de ÉcoFinance Genève, ancien ministre algérien du Trésor.
Luc Tanoh, consultant et acteur dans le domaine de l’énergie solaire et les télécoms : « Pour l’énergie, pour l’eau, enfin dans tout ce qui est infrastructure, on n’a pas réussi à suivre la croissance démographique, la croissance économique et le gap n’a fait que s’agrandir ».
Le 21 février, les Jeux du Futur ont débuté à Kazan, en Russie, où plusieurs chefs d'État se sont rendus pour assister au démarrage de la première compétition phygitale mondiale. Vladimir Poutine a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture et a tenu plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues. Notre envoyée spéciale Daria Vaganova nous en dit plus.
Dans une interview accordée à Radio Svoboda le 14 juin, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko s’est exprimé sur les objectifs poursuivis par l’Ukraine, lors des négociations ayant abouti aux accords de Minsk de 2014. «Notre tâche était tout d'abord, d'écarter la menace, ou du moins de reporter la guerre, et de nous assurer huit années pour rétablir la croissance économique et renforcer les forces armées», a notamment affirmé l'ex-chef d'Etat.
??? UE : la colère paysanne ne dégonfle pas
Les agriculteurs continuent d'exprimer leur colère aux quatre coins de l’Europe. Les paysans polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine pour protester contre la concurrence qui leur est faite avec la suspension des droits de douane sur les exportations ukrainiennes. Et pour en parler, Jimmy Dalleedoo, essayiste et écrivain, est notre invité de Paris.
Fouad Zmokhol, président du Mouvement International des Chefs d’Entreprises Libanais (MIDEL) a réagi à l’accord conclu entre Israël et le Liban sur la délimitation des frontières maritimes. L'Etat hébreu y voit une «reconnaissance» officielle tandis que pour Beyrouth cet accord est apolitique. Une position partagée également par le Hezbollah.
Ce 25 novembre, lors d’une rencontre avec les mères de soldats prenant part à l’opération militaire en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé la présence des «ennemis» de la Russie dans l'espace informationnel. Selon le chef d'Etat, les attaques informationnelles visent à discréditer ce pourquoi combattent les soldats russes. Par ailleurs, Vladimir Poutine a assuré que tous les objectifs de «l'opération spéciale» en Ukraine seraient atteints.