LBRY Block Explorer

LBRY Claims • Spécial-40-ans-disparition-de-Funès---Jo.1971_--De-Funès-et-Blier-dans-une-comédie-policière-Culte

b559334ca3472c6f48daae3268113503eed6a5bf

Published By
Created On
29 Jan 2023 11:46:08 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Spécial 40 ans disparition de Funès - Jo.1971_- De Funès et Blier dans une comédie policière Culte
Jo est un film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1971. C'est la deuxième adaptation cinématographique de la pièce de théâtre The Gazebo (1958), après Un mort récalcitrant (The Gazebo) de George Marshall en 1959.

Antoine Brisebard, auteur comique à succès, est victime de Jo, un maître-chanteur qui menace de dévoiler les origines familiales douteuses de sa femme, une actrice célèbre. Résolu à se débarrasser de lui, Brisebard prétexte l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir les ingrédients du crime parfait auprès d'un ami avocat.

Malheureusement, lorsque le maître-chanteur vient chercher la somme d'argent exigée, le plan de Brisebard ne se déroule pas comme prévu. À peine l'encaisseur éliminé (par accident, Brisebard n'ayant pas eu le courage de lui tirer dessus), les visiteurs les plus farfelus se succèdent dans sa maison : une dame tenace, exerçant le métier d'agent immobilier, accompagnée d'un couple excentrique d'acheteurs britanniques potentiels, une gouvernante émotive, une amie délaissée par son mari, un entrepreneur particulièrement consciencieux ayant récemment installé une gloriette offerte par Sylvie Brisebard à son mari à l'occasion de sa fête.

Brisebard a alors l'idée de dissimuler le cadavre encombrant dans les fondations de la gloriette, mais celle-ci s'avère bien plus fragile que ce qui était annoncé par l'entrepreneur, et il devient alors indispensable de cacher le corps ailleurs. Survient alors l'inspecteur Ducros qui ne tarde pas à révéler que Jo a été retrouvé assassiné loin du domicile des Brisebard. Antoine se demande alors qui il a bien pu tuer et devra dépenser des trésors d'ingéniosité pour dissimuler le corps aux yeux de la police et de tous les personnages qui vont et viennent dans la maison.

Louis de Funès : Antoine Brisebard
Claude Gensac : Sylvie Brisebard
Bernard Blier : l'inspecteur Ducros
Michel Galabru : Tonelotti, le maçon
Christiane Muller : Mathilde, la gouvernante,
Florence Blot : Mme Cramusel
Guy Tréjan : Me Adrien Colas
Ferdy Mayne : M. Grunder
Yvonne Clech : Mme Grunder
Micheline Luccioni : Françoise, l'amie délaissée par son mari,
Jacques Marin : Andrieux, officier de police
Dominique Zardi : le "Duc", gangster
Henri Attal : Grand Louis, gangster,
Paul Préboist : l'adjudant de gendarmerie qui ramène la malle

Louis de Funès s'entoure une fois de plus d'acteurs familiers parmi lesquels Claude Gensac, qui avait déjà interprété son épouse dans 5 films, et Michel Galabru, déjà croisé dans Le Petit Baigneur. Jo marque également la huitième collaboration entre Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault, après Pouic-Pouic (1963), Faites sauter la banque (1964), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965), Les Grandes Vacances (1967), Le Gendarme se marie (1968) et Le Gendarme en balade (1970).

En incarnant Sylvie Brisebard, Claude Gensac poursuit non seulement sa collaboration avec Louis de Funès en tant qu'épouse de ses personnages, mais reprend aussi un rôle qu'elle avait déjà tenu au théâtre aux côtés de Robert Lamoureux en 1964. De même, Florence Blot avait déjà le rôle de madame Cramusel au théâtre[5].

Quatre ans après Les Grandes Vacances (1967), réalisé également par Jean Girault, Louis de Funès retrouve Ferdy Mayne et Christiane Muller qui jouait également le rôle d'une bonne dans le précédent. Quant à Guy Tréjan, il avait joué dix ans plus tôt aux côtés de Louis de Funès dans Pouic-Pouic. Yvonne Clech était l'épouse de Louis de Funès dans Faites sauter la banque.

Bernard Blier reprend également un rôle de commissaire similaire à celui qu'il tenait dans Le Grand Restaurant (1966). La relation de son personnage avec celui de Louis de Funès, gêné face au commissaire, est d'ailleurs la même. Jacques Marin, qui tenait le rôle de l'inspecteur Ducroc au théâtre, est dans le film un de ses assistants, Andrieux. L'autre assistant, Plumerel, est incarné par Carlo Nell, déjà employé par Jean Girault dans Les Gorilles (1964) et apparu aux côtés de Louis de Funès dans Les Grandes Vacances, Hibernatus (1969) et Le Gendarme en balade(1970)

L'équipe technique et artistique rassemble également des familiers de Louis de Funès. Le directeur de la photographie est le prestigieux Henri Decaë, déjà à l'œuvre sur Le Corniaud, et qui avait croisé Louis de Funès durant le bref passage de celui-ci à l'École technique de photographie et de cinéma.

Le film a été tourné aux studios Franstudio de Saint-Maurice. Les scènes situées à l'extérieur de la maison ont été tournées aux Bréviaires dans les Yvelines, au hameau de la Croix Rouge.

Pour accentuer la différence de taille entre Louis de Funès et Bernard Blier, dans la scène où ils sont tous deux assis sur un canapé, une machinerie (dont l'installation et la fabrication ont coûté 250 000 francs) et quatre jours de travail ont été nécessaires. Ce gag avait été imaginé par Louis de Funès lui-même.

Bonne séance

???
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
HOMMA
VIDEO
JUSTE
VIDEO
FLIC
VIDEO
LE BA
VIDEO
PALAC
Controlling
VIDEO
SPéC
Controlling
VIDEO
CYCLE
Controlling
VIDEO
LES V
Controlling
VIDEO
TOUT