LBRY Block Explorer

LBRY Claims • 5-ans-de-prison-au-Qatar-dans-l'indifférence

87c36d90d2bde99f555115acfcd81a67fb514ee9

Published By
Created On
17 Oct 2020 18:33:52 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
5 ans de prison au Qatar dans l'indifférence
Jean-Pierre Marongiu rejoint l'équipe 360

Jean-Pierre Marongiu est un écrivain, conférencier, entrepreneur, expert en management.

Il est le fondateur et directeur général de la société Projets & Systems International créée en 2008 pour servir les organisations à optimiser leur atout principal : leurs employés.

Récemment Jean-Pierre Marongiu a fondé le GRES, Groupe de Réflexions sur les Enjeux Sociétaux, un laboratoire d’idées regroupant des spécialistes de divers horizons au service des corps intermédiaires, des ministères, des communautés territoriales, des associations et des intervenants secteurs privés. Le GRES a pour mission d’établir des rapports d’études et de réaliser des enquêtes de terrain concernant tous les domaines de la société civile.

Écrivain il a publié divers ouvrages de fictions, romans et témoignages géopolitiques.

Il publie des tribunes et des billets d’humeur pour des magazines généralistes et sociétaux tels que : Atlantico, Marianne, Mediapart, Global GeoNews, Planetes360…

Il est régulièrement invité comme consultant chroniqueur sur des chaînes et radios régionales, nationales et internationales.

Entre autres diplômes, certifications et accréditations internationales ;

Jean-Pierre Marongiu est un ingénieur de l'Université des Arts et Métiers.

Il enseigne la gestion des risques, HAZOP, la qualité et les responsabilités, le management et la communication.

Expérience unique de survie en milieu hostile.

Jean-Pierre Marongiu a connu un accident de parcours qui loin d’ébranler ses convictions a renforcé sa résilience.

Pour avoir défendu les droits de l’homme et dénoncé la dictature islamiste du Qatar, il a été emprisonné durant 5 ans dans une des plus inhumaines prisons au monde.

Libéré en juillet 2018, il mène un combat sans relâche contre les communautarismes et les dictatures.

Davantage de détails concernant l’Odyssée qatarienne

Entrepreneur par nature et développeur par instinct, Jean-Pierre Marongiu a connu un accident de parcours qui loin d’ébranler ses convictions a renforcé sa résilience.

Expert en management internationalement reconnu, il a fait l’objet d’un harponnage lors d’une conférence à Londres, puis à Rome par une délégation de Qatar Petroleum.

Il s’agissait pour Qatar Pétroleum de créer un centre de formation dédié aux métiers du management, le Qatar éprouvant les plus grandes difficultés à diriger des équipes de spécialistes multinationales et pluriculturelles. La réputation et le charisme de Jean-Pierre Marongiu en faisaient la personnalité idéale pour diriger ce projet.

Soucieux de préserver son indépendance et ses valeurs éthiques, Jean-Pierre Marongiu décida d’investir ses propres fonds dans la création de Pro&Sys Project and Systems, société qui constituait à ses yeux la consécration d’une vie vouée au management de projets.

La société connut immédiatement un succès important qui dépassa les limites du Moyen-Orient.

Au Qatar, la kafala est en vigueur, il s’agit de la loi islamique obligeant tout résident étranger à dépendre administrativement d’un sponsor et imposant à toute création d’entreprise un partenaire local à 51 pour cent.

Contraint à respecter la législation locale, en dépit muni d’un « side agreement » dûment enregistré auprès du ministère qatarien du Commerce, Jean-Pierre Marongiu fut victime d’une escroquerie de la part du sponsor local obligatoire, membre de la famille royale et cousin direct de l’Émir du Qatar, qui décida de s’approprier la totalité des parts de la société sans rémunérer l’investissement ni les profits, Jean-Pierre Marongiu se trouva démuni de tout soutien légal. Les comptes bancaires de la société furent vidés et les chèques de garantie furent rejetés pour manque de provision. Jean-Pierre Marongiu fut abusivement condamné à cinq années d’emprisonnement.

Enfermé dans l’un des centres de détention les plus durs du monde, immergés parmi les pires criminels, noyé dans une foule de fanatiques islamistes et seul français chrétien, il connut l’enfer. Gracié après 5 ans d’enfermement, il a vécu les attentats contre Charlie Hebdo et du Bataclan parmi les terroristes, il tenta à de nombreuses reprises des évasions, il fut l’objet de tentatives d’assassinat et eut à survivre parmi la lie de la terre.

Cette expérience de six années loin des siens, seul et oublié par la diplomatie française, aurait dû le détruire, mais en réalité l'a renforcé et lui a permis d’établir des procédures et des attitudes de survie en milieu hostile. Il a écrit, en captivité et fait publier en dictant au téléphone clandestin à son épouse deux ouvrages, Qaptif et InQarcéré lesquels relatent son Odyssée.
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

100,000,000.00 LBC
Controlling
VIDEO
LA FA
100,000,000.00 LBC
Controlling
VIDEO
« UN
100,000,000.00 LBC
Controlling
VIDEO
MICHE
100,000,000.00 LBC
Controlling
VIDEO
LOUIS
Controlling
VIDEO
8 MAI
Controlling
VIDEO
BERCO
Controlling
VIDEO
REPLA
VIDEO
EFFON
Controlling
VIDEO
DROIT