LBRY Block Explorer

LBRY Claims • Macron-les-juifs-et-la-république-universelle

80c896bd7a2044d18fa988ae5a0d63d16f187789

Published By
Created On
9 Jul 2023 22:32:05 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Macron : la république française déracinée est une extension du judaïsme
Le nouveau Centre Européen du Judaïsme à Paris a été financé par les banques Rothschild et Patrick Drahi.
Dans son discours d'inauguration du centre du 29 octobre 2019 devant le Consistoire Central Israélite, le président Emmanuel Macron explique en critiquant la philosophe Simone Weil, que la république française est une extension du judaïsme, un humanisme universel rejetant toute identité spécifique ethnique, culturelle, religieuse et charnelle enracinée propre à la France. Pour Macron, les Français sont donc des déracinés, comme les Juifs :
"Je relisais, avant de venir vous voir, quelques écrits de la philosophe Simone Weil. Elle a eu des mots très durs sur le judaïsme. Et elle a souvent évoqué cette notion d'enracinement que l'époque contemporaine a parfois convoquée, je crois pouvoir le dire, à tort, en faisant référence à Simone Weil dans les termes où on l'a utilisée. Elle a des mots très durs sur le déracinement des Juifs, et elle a une phrase, dans un de ses écrits, terrible où elle dit : « les Juifs sont des déracinés, et au fond, c'est ce qui les met dans le même lot que les Lumières, 1789, l'Europe, la République. »
Et après elle continue, elle va jusqu'à la face sombre de la République en parlant du colonialisme.
Elle crée, ce faisant, quelque chose, d'une part, qui ne m'était pas apparu si clairement jusque-là, de ce qui, en effet, lie les Juifs à la République. Ce qu'elle appelle le déracinement, c'est le fait qu'il n'y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu'il y a d'abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l'homme comme guide, qu'il y a ensuite l'hospitalité qui fait que décider d'habiter un lieu est toujours déjà l'ouvrir à l'autre, et qu'il y a toujours un rapport à l'universel.
Dans ce triptyque qui, je crois, construit aussi une part de vérité du judaïsme, il y a une part de vérité de ce qu'est la République. Peut-être que pour certains, la République est déracinée. Je crois très profondément que, partout où il y a la dignité de l'homme libre, l'hospitalité et le goût de l'universel, elle est là et ce centre en est la formidable métaphore."
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/10/29/inauguration-du-centre-europeen-du-judaisme-a-paris
https://cejparis.com/
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
English
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
MADEL
Controlling
VIDEO
VIOLE
Controlling
VIDEO
VLADI
Controlling
VIDEO
ANNE-
Controlling
VIDEO
MEYER
Controlling
VIDEO
RELAT
Controlling
VIDEO
TANNE
Controlling
VIDEO
PROPA
Controlling
VIDEO
MORSA