LBRY Block Explorer

LBRY Claims • video-392-un-écrivain-maroco-algérien

71de2ee9ebe1b6ebfd3c90b5ba45eabdc846bd2f

Published By
Created On
23 Nov 2021 22:13:31 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
VIDEO #392 : Un écrivain maroco-algérien attaque l’Algérie suite à la rupture des relations
https://fr.le360.ma/medias/decision-dalger-dune-rupture-des-relations-avec-le-maroc-une-faute-morale-selon-un-ecrivain-maroco-244588

La décision de l'Algérie de rompre ses relations avec le Maroc est une "faute morale", a affirmé l’écrivain maroco-algérien Kébir Mustapha Ammi, regrettant une décision qui constitue "une offense que rien ne fonde".



Dans une tribune publiée ce vendredi 27 août 2021 dans le quotidien de la MAP, Maroc Le Jour (MLJ), l'écrivain estime que "la décision du 24 août est un coup de hache qui vient clore, sans gloire, une histoire vieille de plusieurs décennies".



"On ne rompt pas avec celui qui vous a donné les gages de son estime et de sa solidarité dans les moments difficiles", a-t-il affirmé, récusant cette décision qui représente, selon lui, "un désaveu de ce que nos glorieux aînés, qui se sont ardemment battus pour la liberté, ont réalisé au moment des épreuves".

Rupture d'Alger avec le Maroc: aux abois, Abdelmadjid Tebboune cherche des boucs émissaires, affirme Libération


Dans cette "Lettre ouverte au Président de la République Algérienne", Kébir Mustapha Ammi rappelle l’épisode historique où certains Algériens, fuyant la brutalité coloniale, avaient "trouvé plus à l’Ouest un havre de paix".



"Doivent-ils nier ou taire ce qui les lie à cette terre? Reconnaissez qu’il leur faudrait des trésors d’ingratitude. Quel être est capable d’une aussi abjecte infamie ?", s’est interrogé l'auteur de cette tribune.



"De Tlemcen à Agadir, de Casablanca à Alger… Des liens forts, faits de chair et de sang, nous unissent", a-t-il écrit, tout en s'interrogeant s’il "était nécessaire de recourir au pire pour assombrir davantage encore un drame que des citoyens des deux côtés vivent dans leur chair".



"Qui peut, Monsieur le Président, admettre qu'un Etat s'arroge le droit brutal de prendre une décision aussi inique et inacceptable? Qui peut avoir l’outrecuidance de prendre au nom de tous les Algériens une décision semblable?", s'est-il interrogé, soutenant que "nul n’a le droit de jeter d’un trait de plume l’apocalypse sur le monde".





Né d'un père algérien et d'une mère marocaine, Kébir Mustapha Ammi rend hommage dans ce cri du cœur à un homme qui a posé le pied au Maroc dans le premier quart de l’autre siècle, et qui n’a eu, jusqu’à sa mort, que des raisons de dire sa dette fraternelle à ceux qui l’ont accueilli comme l’un des leurs. "Il est parti en rappelant à sa descendance ce qu’il devait à ce pays", a-t-il dit, à propos de son père.



Le père de cet écrivain "a fermé les yeux le jour de l’indépendance de la terre qui l’a vu naître (l’Algérie Ndlr). Il était heureux, je peux en témoigner,
...
https://www.youtube.com/watch?v=ur2vFtGXhO0
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO