LBRY Block Explorer

LBRY Claims • q.r-serigne-sam-mbay-mougne-nattou-ak

6a70ab534a6eb10cd38c1badfa2c29a92f1a6b9d

Published By
Created On
26 Feb 2022 22:36:59 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Q.R? SERIGNE SAM MBAY Mougne nattou ak Sante Yalla ci xawalam
Serigne Sam Mbaye est un intellectuel et islamologue sénégalais né en 1922 à Louga dans une famille réputée par son érudition et sa vertu religieuses, et mort le 15 mars 1998. Il est le fils du grand soufi Mame Cheikh Mbaye qui fut un adorateur pétri de dons et de miracles– également connu sous le nom de Ahmadou Sakhir – et le frère du marabout khadre et homme d'affaires Djily Mbaye. Il fut baptisé Mame More Diarra, frère germain (même père et même mère) de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et fondateur du village de Sam; ce qui lui valut le prénom Serigne Sam (le Marabout de Sam). Il fût un fervent disciple de Cheikh Abdoul Khadre Djeylani.
Serigne Sam a fait ses études coraniques à Louga, auprès de Serigne Mbaye Toure puis à Coki chez Ahmadou Sakhir Lô (Fondateur du daara de Coki). Après avoir récité la totalité du texte coranique, Serigne Sam commence, auprès de ce même Cheikh Ahmadou Sakhir LO de Koky, à étudier les sciences religieuses. Il ira ensuite à Saint-Louis pour approfondir ses connaissances religieuses auprès d’illustres maîtres comme Serigne Tidjane NIANG et Serigne Ameth FALL. Il a également séjourné à Rufisque avant d’aller en Mauritanie pour continuer ses études.

Revenu au Sénégal, Il parvient à obtenir le CEPE avant de repartir pour la Tunisie à l’Université Zaytun. Rentré au pays après son séjour tunisien, il prépare le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC puis la première partie du Baccalauréat au Lycée Faidherbe (actuel El Hadji Oumar TALL) de Saint-Louis. Il sera recruté, par la suite, par le gouvernement sénégalais en qualité de moniteur (pour enseigner le français) pendant 5 ans environ avant d’être nommé surveillant au Collège franco-arabe de Dakar (actuel collège Serigne Falilou MBACKE)1.

Passionné par la recherche du savoir, il a toujours su allier le travail aux études. C’est ainsi qu’il s’est inscrit à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar et est parvenu à obtenir une licence en lettres modernes (en français et en arabe). Il sera ensuite recruté comme professeur au Lycée Blaise DIAGNE de Dakar où il dispensait des cours de littérature arabe. Nommé Directeur du Collège franco-arabe de Dakar, il poursuivit ses études qui furent couronnées par la présentation d’un doctorat du 3e cycle.

Serigne a été également un éminent professeur de lettres à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avant d’être nommé Proviseur du Lycée Malick SALL de Louga.

Travaux sur le Mouridisme et l'Islam
Pour une vulgarisation plus effective et efficace de la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba, celle-ci doit associée dans sa méthodologie tous les canaux
...
https://www.youtube.com/watch?v=riWA9OAh4qc
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Unspecified
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
?EN D
Controlling
VIDEO
??SEN
Controlling
VIDEO
?TAKU
Controlling
VIDEO
EXPLI
Controlling
VIDEO
FRANÃ
Controlling
VIDEO
?SECR
Controlling
VIDEO
?MANI
Controlling
VIDEO
?EN D
Controlling
VIDEO
MANIF