LBRY Block Explorer

LBRY Claims • le-survivant-de-la-nakba

69bd839f496aebe25bb4e2894ee75ab8e9c99d72

Published By
Created On
22 May 2021 12:53:41 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Le Survivant de la Nakba
Film irano-syrien produit en 1994 et qui reçut quatre récompenses. Il se déroule durant les évènements de 1948 en Palestine, inspiré des récits du livre « Celui qui retourne à Haïfa » du Palestinien Ghassan Kanfani (1936 – 1972). Le film relate le récit d’un nourrisson Farhan, qui a perdu sa mère et son père médecin lors de la Nakba. Une famille sioniste d’origine polonaise le trouve au sein de son foyer, occupe la maison de la famille du nourrisson et décide de l’appeler Moshé. Sa grand-mère, Safiya, fait son possible pour le retrouver et le reprendre. Le réalisateur est Sayfullah Dad, les acteurs principaux du film sont Salma el-Masri, Jamel Soleiman et Ghassan Massoud.

« Motabaki » (Le survivant) est le titre arabe du film. La version originale est en langue arabe, il a également été sous-titré en anglais et en français.

Film qui relate des faits de yawm al-nakba (« le jour de la catastrophe »), désigne l’expulsion des Palestiniens, en 1948, de leurs villes et villages. En Israël, la notion de nakba est évitée, gommée des livres scolaires. On y enseigne que les Palestiniens ont fui d’eux-mêmes, ou à l’initiative de leurs dirigeants ; cette version a pourtant été réfutée par les « nouveaux historiens israéliens ».

#Film #Survivant #Nakba
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
LA MA
Controlling
VIDEO
LE DE
Controlling
VIDEO
SUR L
Controlling
VIDEO
LA PR
Controlling
VIDEO
FAHRA
Controlling
VIDEO
MOHAM
Controlling
VIDEO
LE CH
Controlling
VIDEO
L' UN
Controlling
VIDEO
H.S (