LBRY Block Explorer

LBRY Claims • r-forme-de-la-sncf-lib-ralisme-et

684e81dcc0db3e54ee4bb788befc086ff00478e6

Published By
Created On
9 Jan 2021 15:13:20 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Réforme de la SNCF - Libéralisme et privatisation + Bonus Etienne CHOUARD
Passage avec Etienne Chouard tiré du documentaire "La Dette" de Nicolas Ubelmann et‎ Sophie Mitrani (2014).
Reportage tiré de l'émission "C dans l'air".

Autrefois reconnu dans le monde entier pour la qualité, la sécurité et l’efficacité de son réseau et de ses agents, la SNCF (nationalisée en 1937 dans la foulée du Front Populaire après de nombreuses luttes des cheminots mais aussi à la suite de graves accidents occasionnés par les compagnies privées) a été depuis des années affaiblie, divisée, ouverte à la concurrence« libre et non faussée » sous les coups conjugués de l’UNION EUROPEENNE et des gouvernements français au travers des différents “paquets ferroviaires” dictés par Bruxelles contre l’intérêt du public pour ouvrir la voie à la privatisation totale.

Les cheminots et leurs syndicats de lutte, surtout la CGT, ont été systématiquement dénigrés et traités de preneurs d’otages dès lors qu’ils luttaient pour leurs droits et ceux des usagers du rail en s’opposant aux contre-réformes, aux suppressions de postes, aux fermetures de lignes et de gares, à la mise en cause de leur statut garant de la sécurité.

En application directe de la volonté européenne de libéralisation du ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence du transport voyageurs, le dernier rapport de JC Spinetta (ancien patron de grosses boites privées telles Air France KLM) avec ses 40 propositions pour réformer la SNCF, ne nous surprend pas!

Le PRCF dénonce, depuis bien longtemps, cette politique de casse des services publics dictée par l’UE au service du capitaliste financier. Depuis 1992 et le traité de Maastricht, les directives européenne (« paquets ferroviaires »), n’ont eu de cesse de pilonner la SNCF pour la désosser et casser son unité.

Le nouveau secrétaire général de la CGT des cheminots dit : « je ne serais pas celui qui enterrera le statut des cheminots » ! Or, les oligarques de la finance de l’UE veulent tout privatiser et comptent sur Macron pour cela ! Comment fera-t-il, ce nouveau « patron » des cheminots CGT, pour endiguer le « laisser-faire » de ses prédécesseurs (Thibault, Le Paon, Le Duigou etc…) qui ne se sont jamais attaqué à l’UE et à son appendice syndicale, la Confédération Européenne des Syndicats ?

Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT, avait même été le rapporteur d’un avis positif pour l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs ! La SNCF est désormais divisée en 5 branches principales en France avec 1300 filiales dans le monde ! Et pendant ce temps l’entreprise prospère avec sa filiale Géodis, 2éme transporteur sur route (bravo l’écologie !) en Europe et Keodis. La SNCF est devenu un vérita
...
https://www.youtube.com/watch?v=ms8eaGGRqH0
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
INCRO
Controlling
VIDEO
TROUB
Controlling
VIDEO
BONNE
Controlling
VIDEO
LA MO
Controlling
VIDEO
GILET
Controlling
VIDEO
VISIO
Controlling
VIDEO
LES 1
Controlling
VIDEO
LE PR
Controlling
VIDEO
UPR -