LBRY Block Explorer

LBRY Claims • video-442-المحاور-السبعة

51ea4a94797accb1713d86e377f837e609fb64da

Published By
Created On
23 Nov 2021 22:04:29 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
VIDEO #442 : المحاور السبعة الرئيسية لسياسة الجزائر الخارجية الجديدة
Dans le sillage de l’adoption du plan d’action du gouvernement par le Conseil des ministres, le 30 août dernier, le président Tebboune a décidé d’ajuster et d’affuter les outils de la diplomatie algérienne pour l’engager résolument dans les nouvelles formes d’action modernes de la diplomatie mondiale telles qu’elles se déploient aujourd’hui au niveau des grandes puissances et des grandes organisations internationales, a-t-on appris de sources autorisées.



Dans le but de conférer à l’appareil diplomatique algérien la flexibilité, l’efficacité et la réactivité nécessaires devant permettre à notre pays de faire face aux multiples enjeux de l’heure, le Président a décidé la création de postes d’envoyés spéciaux chargés de conduire l’action internationale de l’Algérie sur sept axes d’efforts essentiels, reflétant ses intérêts et ses priorités, sous l’autorité directe du ministre des Affaires étrangères. Cet ajustement a vocation à renforcer la capacité d’interaction et d’influence de notre diplomatie et la démultiplication de la présence de l’Algérie et l’efficacité de son action sur les scènes régionales et internationale ainsi que sur les questions globales et transversales.

Le choix s’est porté sur des diplomates chevronnés ainsi que sur des responsables et experts de haut niveau pour occuper ces nouvelles fonctions.

Il s’agit d’Amar Belani, qui sera chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb ; d’Ahmed Benyamina, chargé des questions de sécurité internationale ; de Boudjemâa Delmi, chargé de questions africaines, en particulier de la géostratégie de l’espace sahélo-saharien et de la présidence du comité de suivi de l’application de l’Accord d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali. Il s’agit également de Taos Haddadi-Djellouli, chargée de la communauté nationale établie à l’étranger ; d’Abdelkrim Harchaoui, chargé de la diplomatie économique ; de Nor-Eddine Aouam, chargé des pays arabes, et de Leïla Zerrougui, chargée des grands partenariats internationaux.

Ces cadres supérieurs de la nation, qui sont tous de purs produits de l’Algérie indépendante, ont eu des parcours marqués du double sceau du patriotisme et du professionnalisme.

Amar Belani a occupé plusieurs postes d’ambassadeur dont le plus récent auprès du royaume de Belgique et auprès de l’Union européenne et de l’OTAN ; il a été également porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Ahmed Benyamina a également occupé plusieurs postes d’ambassadeur, successivement au Pakistan, en Grande-Bretagne, en Grèce et au royaume du Maroc.

Boudjemâa Delmi a exercé dans d’importantes capitales de la diplom
...
https://www.youtube.com/watch?v=Ojj7VrQMa4s
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO