LBRY Block Explorer

LBRY Claims • l-asservissement-de-l-humanit-5-se-r

47391b23e7b980befa926bdde1d87d915498c2d4

Published By
Created On
5 Jan 2021 09:33:21 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
L'asservissement de l'humanité 5 Se réjouir de sa consommation frénétique
Le mot « consumérisme » a plusieurs sens :

un sens courant, qui définit l'« action concertée de consommateurs » face aux entreprises ;

un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie lié à la consommation » [réf. nécessaire] ;

une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique
Défense des consommateursModifier

Articles connexes : Association de consommateurs et Information et protection du consommateur.

Son premier sens, relié à l'étymologie anglaise « consumer », qui signifie « consommateur », est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts face aux entreprises. Le terme est attesté dès 1915 par le Oxford English Dictionary avec pour définition : « Plaidoyer en faveur des droits et intérêts des consommateurs ».
Les racines sont déjà anciennes et remontent d'une part au Mouvement des Coopératives de consommation actif tout au long de la seconde moitié du xixe siècle, et d'autre part aux différentes ligues et associations réunissant comme au Danemark au début du xxe siècle, des femmes acheteuses[1] et où se crée en 1935 un Conseil économique pour la protection des consommateurs.
Selon le portail de l'INC le mouvement connaît une nouvelle effervescence en France, où « En 1927, la Confédération générale de la consommation est créée. Elle exprime le rêve d'un consumérisme de masse et unifié. Sa première réunion se tiendra en 1929, mais… sera la dernière »[2].
Le mouvement trouve son essor aux États-Unis et au Canada où est créé en 1967 le Department of Consumer and Corporate affairs[3],[1]. À partir de la fin des années 1970 apparaissent en Europe une série de législations visant à protéger le consommateur : France (1978), Autriche (1979), Belgique (1991), Suisse (1992)[1].
Modèle:Paul N. Bloom, Stephen A. Greyser, "Directions for Consumerism: A Life Cycle Analysis," Working Paper, Marketing Science Institute, Cambridge, MA, April 1981.
Jean De Munck[4] pose la question « Qu'est-ce que le consumérisme ? Le consumérisme désigne autre chose que la consommation... Le suffixe « -isme » précise la notion de consommation par deux connotations enchevêtrées. Ce suffixe attire d'abord l'attention sur le fait que le phénomène bio-économique de la consommation est culturellement surdéterminé. On ne passe de la consommation au consumérisme qu'en ajoutant des dimensions symboliques à la dimension bio-économique de la consommation. On désigne par « consumérisme » un mode de vie, des normes et standards de désir légitime de la vie réussie... Il s'agit d'un mode de consommation individualiste, dépendant du marché, quantitativement insatiable, envahissant, hédoni
...
https://www.youtube.com/watch?v=380rcV3A4oM
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
L'ASS
Controlling
VIDEO
L'ASS
Controlling
VIDEO
《NO
Controlling
VIDEO
LE CO
Controlling
VIDEO
C'EST
Controlling
VIDEO
RDV S
Controlling
VIDEO
#AGEN
Controlling
VIDEO
ÇA N
Controlling
VIDEO
LE CO