LBRY Block Explorer

LBRY Claims • REICH

37bd01d7e65910749679217882a2898f92a9549b

Published By
Created On
11 May 2020 12:24:16 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
ECOUTE PETIT HOMME

"Amour, travail et connaissance sont les sources de notre vie, ils doivent donc la gouverner."

Wilhelm Reich


Écoute petit homme ! a été écrit par Wilhelm Reich, un célèbre psychiatre, psychanalyste né en 1897. Élève de Freud à Vienne, toute ses œuvres et recherches sont largement inspirées de la doctrine freudienne: il étudie la sexologie, et la thérapie psychanalytique plus particulièrement au niveau de la satisfaction sexuelle qu’il considère comme la base de l’équilibre psychologique. Reich s’investit dans le parti communiste allemand, son intérêt pour la psychanalyse s'accompagne d'une implication sociale et politique. D’origine juive, il est contraint de fuir Berlin en 1933 après la montée du nazisme. Émigré en Norvège puis au États-unis, il continue ses recherches sur la sexualité de l’enfant, sur la fonction sexuelle dans la psychanalyse et enfin s’attarde sur sa découverte majeure « l’orgone » (à base de radium et de plomb) qu’il souhaitera utiliser comme remède dans la lutte contre le cancer. Il sera traité de fou et de lubrique par la communauté de la médecine américaine et sera également accusé de priver les malades de thérapie et de les mettre en danger. Il meurt en prison d’une crise cardiaque en 1957.
Le livre Écoute petit homme a été rédigé en 1945 pour témoigner de « l’aboutissement d’une lutte intérieure d’un homme de science ». C’est une analyse de « l’homme moyen », de « l’homme commun », celui sur qui tout repose dans les démocraties, l’homme qui appartient à la masse prolétaire, ce même homme qui a permis, en 1933 à un Führer de prendre en charge sa liberté pour « l’honneur national » et pour la sécurité, ce qui a conduit à l’oppression et la mort de millions de personnes.
Cette œuvre s’adresse à ce petit homme, que Reich connait mieux que personne car il côtoie et étudie cet homme et cette femme qui ne se voient pas eux-mêmes, qui ne veulent pas se voir eux-mêmes car cela leur fait peur. Reich peut le décrire car en lui comme en chacun
Author
Content Type
Unspecified
audio/mpeg
Language
English
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
CREAT