LBRY Block Explorer

LBRY Claims • revue-du-livre-twisted-d-emma-dabiri

313ed406f806a68248e7cb828392466214e03531

Published By
Created On
25 Nov 2020 10:16:01 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Revue du livre Twisted d’Emma Dabiri
Twisted est un livre sur les cheveux des femmes noires. Pourquoi lire ce livre ? Car Twisted parle de bien plus que des cheveux. Twisted parle de l’esclavage, de la liberté, de la place de la femme noire dans la société, de la résilience des esclaves et de leurs descendants, de leur honneur, de leur dignité, de leur force. Personne ne pourra forcer un cheveu crépu à pousser vers le bas. Et tant mieux. Il poussera toujours vers le haut, et j’espère qu’avec cette revue nous élèverons notre conscience vers le haut également mon amie ma soeur : https://amzn.to/3nO4Kb9

Voici les dix pépites que je retiens du beau livre de l’auteure aux origines nigérienne et irlandaise : Emma Dabiri. Les traductions sont les miennes.

1. Abandonner le contrôle sur le corps des femmes

Emma Dabiri partage son parcours depuis l’enfance. L’idée est toujours présente selon laquelle il faut “gérer” sa chevelure. Cela me fait penser à cette tendance générale de contrôle sur le corps des femmes. Ainsi, Twisted me donne envie de reprendre le pouvoir sur mon corps. Sincèrement mon amie ma soeur, quelle injustice pour les femmes aux cheveux crépus : “Quel autre groupe de femmes sur terre devrait transformer si radicalement ses traits simplement pour s'intégrer ?” demande Emma Dabiri.

Le contrôle sur les femmes et le mépris de certaines mon amie ma soeur. Comment se fait-il que les femmes à la peau plus foncée que d’autres soient perçues comme moins jolies ? Emma Dabiri l’écrit clairement : “Le colorisme dans les communautés noires est le produit de l'esclavage et du colonialisme”.

D’ailleurs, le terme “noir” n’est pas vraiment la description d’une nuance de couleur de peau, mais le reflet d’une idéologie. Or Emma Dabiri décortique bien comment en réalité les cheveux crépus ou non sont l’unique façon de classer une personne comme “noir”. Certaines personnes à la peau très foncée mais aux cheveux lisses ne subiront pas le même racisme. Les cheveux crépus sont vraiment politiques.

2. Se libérer de l’image standardisée de la beauté

La suite sur https://clairesamuel.fr/2020/11/25/revue-du-livre-twisted-demma-dabiri/

Rejoins vite le cercle privé des Rayons de soleil hebdomadaires et profite d'un joli cadeau de bienvenue https://clairesamuel.fr/cadeau/ ?

Le blog est là où tout commence bien sûr https://clairesamuel.fr/ ?

Découvre mon premier livre Le nœud de la spirale http://amzn.to/2jvXXY7 et mon deuxième Nouvelles d'ici et là https://amzn.to/2ZZmpUA ?

Je veux te motiver à prendre soin de toi chaque jour https://teespring.com/stores/claire-samuel-en-francais ?

Je te fais économiser 10 £ sur ta commande de supers aliments sur mon site préféré Raw Living https
...
https://www.youtube.com/watch?v=BFianlF-47I
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

VIDEO
COMME
VIDEO
BESOI
VIDEO
COMME
VIDEO
LA CH
VIDEO
CE QU
VIDEO
ET SI
VIDEO
? DIR
VIDEO
#JUS
VIDEO
? DIR