LBRY Block Explorer

LBRY Claims • video-125-يبدو-أن-علاج

30d1c60e8aecabff4ba59ad0c41bc86206cf484c

Published By
Created On
23 Nov 2021 22:04:29 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
VIDEO #125 : يبدو أن علاج نفساني جماعي ضروري لبعض العقول المريضة في #المغرب
يرجى الاشتراك في القناة الاحتياطية. شكراً
Merci de penser à vous abonner à notre chaine de secours
https://www.youtube.com/channel/UCQo4masWkqlL_hmRWBF5buQ

https://www.algerieinfos-saoudi.com/2017/02/karl-marx-coupe-sa-barbe-a-alger.html

يبدو أن علاج نفساني جماعي ضروري لبعض العقول المريضة في المغرب

Karl Marx débarque à Alger, le 20 février 1882. C'est sur le conseil de ses médecins, que Karl Marx, souffrant depuis des années de graves problèmes respiratoires avait entrepris ce voyage. Mauvais conseil sans doute, car sa toux a empiré à Alger, dont il repart le 2 mai 1882 pour Marseille.

C'est à Alger qu'il se fait photographier pour la dernière fois, le 27 avril 1882, avec la barbe touffue l'a immortalisé. Le lendemain, il écrit à Engels : « Pour plaire au soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais … je me suis fait photographier avant de sacrifier mes cheveux sur l’autel d’un barbier algérois ». Il n'y aura pas d'autre photo, le penseur mourut moins d'un an plus tard, le 14 mars 1883, à Londres, où il sera enterré au cimetière des indigents de Highgate, aux côtés de sa femme.

A Alger, Il descendit d'abord au Grand Hôtel d’Orient, mais n'y reste que deux jours avant de s'installer dans une pension moins chère du quartier dit Mustapha Supérieur. De cette pension il écrit à ses filles : « Ici, situation magnifique, devant ma chambre la baie de la mer Méditerranée, le port d’Alger; des villas disposées en amphithéâtre escaladant les collines; plus loin, des montagnes visibles entre autres les sommets neigeux derrière Matifou (actuel Bordj El-Bahri, ndlr), sur les montagnes de Kabylie, des points culminants du Djurdjura. Le matin, à 8 heures il n’est rien de plus enchanteur que le panorama ; l’air, la végétation, merveilleux mélange européo-africain »

Evoquant le quartier où il habite Marx note, dans une lettre à un proche :

"A Mustapha Supérieur on bâtit sans arrêt de nouvelles maisons, on démolit les anciennes, etc., et pourtant, bien que les ouvriers qu’on emploie à ces travaux soient des gens d’ici, ils sont pris de fièvres. Aussi une partie de leur salaire consiste-t-elle en une dose quotidienne de quinine, qui leur est fournie par les entrepreneurs. On peut observer le même usage en diverses régions d’Amérique du sud

Observant un café maure dans le quartier de l'Agha près du jardin d'Essai, il rapporte:

"Le spectacle était très impressionnant : certains de ces Maures étaient habillés avec recherche et même richement, d’autres portaient ce que j’oserais appeler des blouses, qui étaient autrefois de laine blanche, à présent en lambeaux
...
https://www.youtube.com/watch?v=fD2-uBiwxT4
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO
Controlling
VIDEO
VIDEO