LBRY Block Explorer

LBRY Claims • fincen-enqu-te-sur-l-implication-de

2af8aa2fae39c046eb2be190037a0366555307af

Published By
Created On
24 Sep 2020 20:36:20 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
FinCEN : Enquête sur l'implication de grandes banques dans le blanchiment de sommes colossales
FinCEN Files : Pour les capitalistes, l’argent n’a pas d’odeur

Les plus grandes banques mondiales sont des machines à blanchir l’argent sale. Nouveau scandale financier, nouveau coup de tonnerre : une enquête internationale menée par un consortium de journalistes d’investigation rend publique le blanchiment de sommes énormes par les grandes banques. Les documents dévoilés ce dimanche montrent que les banques s’accommodent sans problème du blanchiment d’argent : ce sont des milliards de dollars d’argent sale qui circulent librement et en toute impunité. Après les Panama Papers et les Paradise Papers, une affaire qui met à nu les rouages d’un capitalisme dans lequel l’argent, tant qu’il circule, n’a pas d’odeur.

C’est un nouveau scandale financier qui s’ouvre, avec une affaire qui montre encore une fois que derrière les discours et les réglementations, c’est le secret qui règne sous le capitalisme, et que les grandes banques ferment volontiers les yeux sur l’argent qu’elles brassent.

L’enquête du ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation) dévoilée ce dimanche, est basée sur les « rapports d’activités suspecte » (SAR, Suspicious activity report) que les banques américaines sont tenues d’adresser quand elle détectent des transfert de fonds douteux au service de renseignement financier américain, le FinCEN (Financial Crime Enforcement Network). En France, un équivalent existe, la cellule anti-blanchiment Tracfin, du Ministère de l’économie et des finances, auquel les banques transmettent également leurs déclarations de soupçon.
D’où le nom de ce nouveau scandale, les FinCEN Files, nommé d’après ce service au rôle majeur dans la lutte mondiale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ce sont d’abord 2100 de ces documents confidentiels qui sont obtenus par le media américain BuzzFeed News, qui les partage alors avec l’ICIJ. Celui-ci a alors constitué une équipe de plus de 400 journalistes travaillant pour les organes de presse de 88 pays pour les analyser et poursuivre l’investigation.

Ce qu’affichent au grand jour ces documents, ce sont les sommes monumentales d’argent sale circulant et étant blanchis grâce aux grandes banques. JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, la Deustche Bank et Bank of New York Mellon : cinq grandes banques visées, notamment, et ce ne sont pas les seules, qui sont au cœur des transferts de fonds liés à la drogue, la corruption, à la fraude, au crime organisé, et au terrorisme. Après avoir rédigé leurs « rapports d’activité suspecte », ces banques ont continué tranquillement à faire transiter ces capitaux criminels présumés, y compris après avoir été poursuivies
...
https://www.youtube.com/watch?v=pH60_vyjk_E
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
LE DO
Controlling
VIDEO
? LUP
Controlling
VIDEO
UNE
VIDEO
?PENS
Controlling
VIDEO
? NOU
Controlling
VIDEO
CORON
Controlling
VIDEO
BIG P
Controlling
VIDEO
187 -
Controlling
VIDEO
? GM#