LBRY Block Explorer

LBRY Claims • Le.Proces.De.Lherboriste.2020.ChainedeRéinformationOdysee

28755be2ac7abc72d527b419a93e41189986d31b

Published By
Created On
16 Dec 2022 05:49:42 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
== > > > Le Procès de l’herboriste - Biopic - Film - Offert Gracieusement . . .
Charlatan pour les uns, guérisseur de génie pour les autres, le Tchèque Jan Mikolásek avait sombré dans les oubliettes de l’histoire. Jusqu’à ce que la réalisatrice Agnieszka Holland fasse de lui le héros de son nouveau film sorti en 2020.

> > > Peu lui importait le régime politique en place : que ce soit sous l’Empire austro-hongrois, sous la Première République tchécoslovaque, dans l’entre-deux-guerres, le régime nazi ou, ensuite, communiste, Jan Mikolásek (1889-1973), expert en herbes médicinales dont la carrière s’est étalée sur plus de cinquante ans, prétendait avoir guéri plus de cinq millions de personnes et prescrit des wagons entiers de plantes.

> > > Mais qui était vraiment cet homme, né à 80 kilomètres au sud-ouest de Prague, auquel la cinéaste polonaise Agnieszka Holland a consacré son dernier long-métrage Le Procès de l’herboriste, qui sort en France ce 30 juin ? Un phytothérapeute dont les précieux services étaient recherchés par les plus grands ? Ou rien d’autre qu’un “charlatan”, selon le titre du film dans sa version tchèque originale ?

Un destin complexe et haut en couleur

> > > Beaucoup de ses patients considéraient Jan Mikolásek comme un guérisseur miraculeux. Mais d’autres l’ont aussi maudit. “Je ne suis ni un artiste ni un scientifique célèbre. Je suis juste un herboriste. Un jour, on m’oubliera…”, prétend-il en introduction de son autobiographie.

> > > La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland l’a sorti de l’oubli : elle a fait remonter à la surface le souvenir de cet homme au caractère complexe, au destin haut en couleur et aux talents inexplicables. “Mon film explore des notions comme le mystère de la foi, ou des méthodes non scientifiques pour soigner le corps humain de façon naturelle : ce sont des choses qui m’intéressent”, explique la cinéaste :

Cet homme avait un don et il en a payé cher l’usage. Mais derrière cela se trouve aussi la question de savoir si l’on a le droit de faire preuve d’immoralité au prétexte que l’on possède un talent.”

Le Procès de l’herboriste est construit autour du récit des poursuites judiciaires dont a été victime Jan Mikolásek après la mort de son protecteur Antonín Zápotocký, président de la Tchécoslovaquie communiste de 1953 à 1957 (le guérisseur l’avait sauvé de l’amputation d’une jambe, en 1946, alors qu’il était revenu atteint de gangrène de six années passés dans le camp de concentration nazi d’Oranienburg).

Les gens ne sont absolument pas conscients de tout ce que leur offre la nature. L’eau, le soleil, l’air et les plantes constituent une formidable richesse, dont les populations elles-mêmes s’éloignent.”

> > > Déjà, cependant, sa réputation de guérisseur en herbe souffre des premiers délits que Jan Mikolásek commet, des vols de plantes rares notamment. Son appât du gain lui vaut d’être condamné à une peine de travaux forcés. Puis, envoyé au front, il subit une grave blessure à la main qui lui permet de rentrer dans sa Bohême natale et de reprendre l’exploitation de son frère, tué en 1916.

> > > Sa santé fragilisée par la guerre l’amène à faire la connaissance de Josefa Muhlbacherová (incarnée à l’écran par Jaroslava Pokorná), une fermière réputée pour ses dons de guérisseuse, dont les diagnostics sont le fruit de l’observation des urines, et les traitements à base d’herbes. Les conseils de la vieille femme menue et fragile, auxquels certains collaient l’étiquette de sorcière, ne sont alors nullement en contradiction avec les recommandations des experts en médecine traditionnelle : passer le plus de temps possible au grand air, avoir une alimentation équilibrée, vivre en harmonie avec la nature – et dans la crainte de Dieu. C’est ainsi que Mikolásek approfondit sa connaissance des plantes et apprend lui aussi à “lire” dans les urines de ses patients.

Le jeune herboriste guérit son frère cadet et sa sœur de différents maux. Bien plus tard, après sa mort, plusieurs lettres ont été retrouvées dans ses affaires, dont les auteurs, blessés de guerre ou parents d’enfants, le remercient de leur avoir permis d’éviter l’amputation d’un bras ou d’une jambe. Il soigne les humbles comme les puissants, les anonymes comme les célébrités.
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
== >
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >
Controlling
VIDEO
== >