LBRY Block Explorer

LBRY Claims • le-voyage-initiatique

25d1a0743848266f2fdc695c4a6d32c0d083d006

Published By
Created On
16 Apr 2022 18:43:28 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
LE VOYAGE INITIATIQUE
‘‘Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !’’ (Verset 69, sourate 4 ‘‘Les Femmes’’).

Cheikh Jamel Tahiri fait un résumé sur la démarche du croyant dans son cheminement spirituel au travers de la sourate ‘‘La caverne’’ et les 4 histoires qui la composent représentant les 4 étapes de l’initiation spirituelle.

Ensuite, il revient sur le terme ‘‘Amal al salih’’ (traduit par action réparatrice) et son lien avec le terme ‘‘al aghira’’ (traduit par l’au-delà). Enfin, il revient sur le verset cité plus haut pour expliquer le lien entre les compagnons et ‘‘les salihines’’ (traduit par les véridiques).

Retour sur les 4 parties de la sourate ‘‘La carverne’’

La première partie est l’histoire des gens de la caverne. Elle représente le premier degré de l’initiation spirituelle avec la rupture qui se fait avec la société.

La deuxième partie est l’histoire des deux jardins. Elle symbolise le deuxième degré de l’initiation #Spirituelle avec le piège des deux jardins, c’est-à-dire croire que ce que l’on a en bien est le résultat de nos efforts et de notre travail. Alors que tout cela ne provient que de Dieu.

La troisième partie est l’histoire du Prophète Moïse (as) et du ‘‘Abd al Salih’’. C’est le troisième degré de l’initiation spirituelle où Dieu nous propose de dépasser le cadre du raisonnable conventionnel et de tendre vers le cadre du cœur, de la logique spirituelle.

La quatrième partie est l’histoire de Dhul Karnayn ainsi que les histoires du temps, du paradis qui descend, du Dhikr qui sont le dernier degré de l’initiation spirituelle et qui permettent à l’homme de faire son retour vers Dieu.

Le lien entre la notion ‘‘amal al #Salih’’ et la notion ‘‘al akhira’’

Une vidéo est dédiée à l’explicitation de ces notions et du lien qui les unit. Cheikh Jamel Tahiri revient sur ces notions et ce lien car dans une démarche spirituelle, il est nécessaire d’avoir une vision des notions afin de les mettre en application.

‘‘Amal al Salih’’ a été traduit par Cheikh Jamel comme étant une action réparatrice. C’est une action qui arrange les choses. Il faut la distinguer des notions de ‘‘Al Khayrate’’ et de ‘‘Amal Al Hassan’’ qui peuvent être compris comme des bonnes actions. L’action réparatrice a un degré supérieur. Pour rentrer dans l’action réparatrice, il faut être initié spirituellement.

L’une des particularités de l’action réparatrice est qu’elle noue un lien avec la notion de ‘‘al akhira’’
...
https://www.youtube.com/watch?v=aS8ul55INk8
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
UNE H
Controlling
VIDEO
JUIFS
Controlling
VIDEO
CORAN
Controlling
VIDEO
LE CE
Controlling
VIDEO
QUI S
Controlling
VIDEO
SALOM
Controlling
VIDEO
MOIS
Controlling
VIDEO
L’I
Controlling
VIDEO
LES P