LBRY Block Explorer

LBRY Claims • paddleboard-un-garçon-de-13-ans-sauvé

1ea2328905b7e4c9ad89e07181c0eb58acff766f

Published By
Created On
7 Jul 2021 00:36:59 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Paddleboard un garçon de 13 ans sauvé in extremis au Lac Saint Jean
Un adolescent de 13 ans a frôlé la mort vendredi en chutant de son paddleboard sur le lac Saint-Jean, un accident qui soulève de nombreux enjeux de sécurité par rapport à ce sport nautique de plus en plus populaire.

«C’est sûr que la prochaine fois, il va falloir qu’il ait un sifflet sur sa veste de flottaison, parce que là, il criait, mais personne ne l’entendait», assure Marie-Ève Grenon, encore sous le choc après avoir perdu de vue son fils Jacob pendant deux heures et demie.

Son garçon et elle garderont un souvenir amer de leurs vacances au Lac-Saint-Jean, lors desquelles ils se sont initiés au paddleboard, un loisir qui consiste à rester debout sur une planche de surf et à se déplacer avec une pagaie.

Jacob a pris le truc assez vite, de sorte qu’il se sentait à l’aise de partir seul vendredi dernier, même si les vents dans le secteur de Saint-Gédéon n’avaient rien à voir avec ce qu’ils étaient en début de semaine.

«Je suis tombé et j’ai perdu ma pagaie. J’ai donc décidé de revenir en nageant à côté de mon paddle, mais c’était une mauvaise idée», raconte Jacob Thomas, qui était alors à 2-3 km au large, bien au-delà du périmètre où sa mère lui avait permis d’aller.

Alors que cette dernière était en train de mourir d’inquiétude, Jacob s’est mis à ressentir les effets de l’hypothermie.

«L’hypothermie affecte le cerveau. Je ne réfléchissais plus et j’ai décidé d’enlever ma veste et de la tirer dans le lac», se remémore avec certains trous de mémoire l’adolescent originaire de la Rive-Nord de Montréal.

Bons Samaritains
Jacob aurait donc très bien pu se noyer, mais il a finalement été retrouvé quasi-inconscient sur son surf en plein milieu du lac par deux pêcheurs du coin.

«Quand on l’a retrouvé, il avait les lèvres, les pieds et les mains bleus. Il était en hypothermie ben raide!» se souvient Patrick Audet, qui est parti à sa rescousse en bateau dès qu’il a su que les policiers recherchaient un garçon de 13 ans sur le lac.


Plus tôt dans la journée, M. Audet avait aussi joué les bons Samaritains avec deux touristes qui n’arrivaient plus à avancer sur leur paddleboard.

«Il y avait un vent du sud cette journée-là. Donc c’était facile de se rendre parce qu’ils avaient le vent dans le dos, mais c’était impossible revenir», explique M. Audet.

Marie-Ève Grenon a également fait une demande à la municipalité de Saint-Gédéon pour que les deux samaritains soient récompensés d’un prix ou quelque chose qui soulignerait leur geste.

La mère de Jacob a aussi l’intention de revenir les voir lors de prochaines vacances dans la région.

Sécurité
Professeure de paddleboard, Nathalie St-Laurent recommand
...
https://www.youtube.com/watch?v=yE80yzjoXcQ
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
LES P
Controlling
VIDEO
ARRê
Controlling
VIDEO
LE DR
Controlling
VIDEO
LES P
Controlling
VIDEO
UN FE
Controlling
VIDEO
LE PR
Controlling
VIDEO
LES A
Controlling
VIDEO
COVID
Controlling
VIDEO
LE TE