LBRY Block Explorer

LBRY Claims • stendhal-le-rouge-et-le-noir-10

08cf468d8349af0655b714558ea86040ac113e5e

Published By
Created On
11 Jun 2021 07:44:38 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
STENDHAL - " Le Rouge et le Noir " : Chronique du XIXe siècle - 12 - Livre premier - Chapitre 11
"Une soirée"

Désolé pour la prononciation à la française !!! :-)

Yet Julia’s very coldness still was kind,
And tremulously gentle her small hand
Withdrew itself from his, but left behind
A little pressure, thrilling, and so bland
And slight, so very slight that to the mind
‘Twas but a doubt.
Don Juan, C. I, st. 71.

Il fallut pourtant paraître à Verrières. En sortant du presbytère, un heureux hasard fit que Julien rencontra M. Valenod auquel il se hâta de raconter l’augmentation de ses appointements.

De retour à Vergy, Julien ne descendit au jardin que lorsqu’il fut nuit close. Son âme était fatiguée de ce grand nombre d’émotions puissantes qui l’avaient agitée dans cette journée.

Que leur dirai-je ? pensait-il avec inquiétude, en songeant aux dames. Il était loin de voir que son âme était précisément au niveau des petites circonstances qui occupent ordinairement tout l’intérêt des femmes. Souvent Julien était inintelligible pour madame Derville et même pour son amie, et à son tour ne comprenait qu’à demi tout ce qu’elles lui disaient. Tel était l’effet de la force, et si j’ose parler ainsi de la grandeur des mouvements de passion qui bouleversaient l’âme de ce jeune ambitieux. Chez cet être singulier, c’était presque tous les jours tempête.

En entrant ce soir-là au jardin, Julien était disposé à s’occuper des idées des jolies cousines. Elles l’attendaient avec impatience. Il prit sa place ordinaire, à côté de madame de Rênal. L’obscurité devint bientôt profonde. Il voulut prendre une main blanche que depuis longtemps il voyait près de lui, appuyée sur le dos d’une chaise. On hésita un peu, mais on finit par la lui retirer d’une façon qui marquait de l’humeur. Julien était disposé à se le tenir pour dit, et à continuer gaiement la conversation, quand il entendit M. de Rênal qui s’approchait.

Julien avait encore dans l’oreille les paroles grossières du matin. Ne serait-ce pas, se dit-il, une façon de se moquer de cet être, si comblé de tous les avantages de la fortune, que de prendre possession de la main de sa femme, précisément en sa présence ? Oui, je le ferai, moi, pour qui il a témoigné tant de mépris.

De ce moment, la tranquillité, si peu naturelle au caractère de Julien, s’éloigna bien vite ; il désira avec anxiété, et sans pouvoir songer à rien autre chose, que madame de Rênal voulût bien lui laisser sa main.
...
...
https://www.youtube.com/watch?v=2HRlNS7wesI
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

100,000,000.00 LBC
VIDEO
BONJO
Controlling
VIDEO
UN CO
Controlling
VIDEO
STEND
Controlling
VIDEO
UN CO
Controlling
VIDEO
SAUMO
Controlling
VIDEO
BORIS
Controlling
VIDEO
ET SI
Controlling
VIDEO
RAYMO
Controlling
VIDEO
STEND