LBRY Block Explorer

LBRY Claims • quelles-sont-les-raisons-qui-ont

013433c62681463f77821a21f09df373d137b999

Published By
Created On
5 Apr 2023 18:08:37 UTC
Transaction ID
Cost
Safe for Work
Free
Yes
Quelles sont les raisons qui ont aggravé la crise migratoire vers l’Europe via le Maghreb?
Le jeudi 23 mars, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a appelé l’UE à l’occasion du sommet européen à se mobiliser afin d’éviter la banqueroute de la Tunisie dont les négociations avec le FMI sont bloquées depuis des mois. «Nous risquons une invasion si l'Europe ne bouge pas !» a-t-elle averti devant le Sénat italien. Selon Giorgia Meloni, «les chiffres [des migrants, ndlr] ont triplé par rapport aux premiers mois de 2022». Mame Meloni avait également menacé de faire appel à l'Otan pour patrouiller à la frontière libyenne.

Or ce bras de fer entre Rome et Bruxelles sur la question migratoire, sur fond de la crise politique et économique en Tunisie, cache une réalité bien plus complexe qui ne peut être comprise et résolue que dans un cadre plus global, tenant compte de tous les facteurs aussi bien historiques, sociaux-économiques, sécuritaires et politiques l’ayant provoquée.

En effet, la scène migratoire méditerranéenne a enregistré des bouleversements de grande ampleur liée fondamentalement aux retombées des guerres en Syrie, en Libye, en Afghanistan, et en Irak. 2,5 millions de traversées des frontières maritimes et terrestres européennes ont été enregistrées entre 2008 et 2013 dont 80%, soit 2 millions, entre 2014 et 2020. Le transit par la Turquie en direction des Balkans et par Le Liban en direction de Chypre représente 60% des flux enregistrés entre 2008 et 2020. Les traversées à partir des quatre pays de l’Afrique du Nord représentent les 40% restants : 6,5% à partir du Maroc et de l’Algérie en direction de l’Espagne et très rarement la Sardaigne, et 33,5% à partir de la Libye et de la Tunisie en direction de Lampedusa, de la Sicile, et très rarement vers Malte. Ces flux ont constitué la crise migratoire la plus aigüe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Les effets de la guerre en Libye, déclenchée par l’intervention de l’Otan sous instigation française en 2011, se sont étendus aux pays du Sahel. Les réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains ont transféré des centaines de milliers de migrants africains vers la Libye principalement, puis vers l’Europe, entre 2011 et 2020. En plus des effets directs du conflit en Libye même, les attaques terroristes et l’insécurité croissante dans les pays du Sahel, et leurs effets déstabilisateurs sur la sécurité et la survie des communautés locales, sont des ingrédients supplémentaires qui alimentent les flux migratoires vers les pays d’Afrique du Nord puis vers l’Europe.

Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir pour cette nouvelle édition Hassen Boubakri, professeur de géographie et des études de migration à l’Université de Sousse et président de l’ONG Centre de Tunis pour la Migration et l’Asile.
...
https://www.youtube.com/watch?v=CobrzsFCt9g
Author
Content Type
Unspecified
video/mp4
Language
Open in LBRY

More from the publisher

Controlling
VIDEO
LES O
Controlling
VIDEO
"FEST
Controlling
VIDEO
POUTI
Controlling
VIDEO
1960-
Controlling
VIDEO
"CHAQ
Controlling
VIDEO
ANDRÃ
Controlling
VIDEO
D’Ã
Controlling
VIDEO
"C'ES
Controlling
VIDEO
POUTI