Russie : participation du ministre russe de la Défense au Forum de Xiangshan à Pékin
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou participe au 10e Forum Xiangshan de Pékin sur la sécurité, qui s'est ouvert le 29 octobre. Il a notamment rencontré un haut représentant militaire chinois et prononcé un discours, lors duquel il a évoqué le conflit en Ukraine et l'échec de la contre-offensive ukrainienne. Li Huan, consultant en relations internationales et président de l'Association pour la paix et la réunification de la Chine, nous donne son évaluation de la situation.
Dmitry Shegay, un militant du groupe Azov (reconnu comme une organisation terroriste et interdite en Russie), a été condamné par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk à 22 ans de prison pour avoir tiré sur un homme durant la bataille de Marioupol.
Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président sud-soudanais, Salva Kiir, au Kremlin. Au cours de leurs échanges, les deux dirigeants ont discuté de l'agenda des relations bilatérales. Notre reporter Igor Kourachenko a suivi la rencontre de plus près.
Des dizaines de Londoniens se sont rendus devant le palais de Buckingham, un an après la mort de la reine Élisabeth II. Le 8 septembre 2022, la reine Élisabeth II, monarque du Royaume-Uni qui a régné le plus longtemps, est décédée au château de Balmoral, en Écosse, à l'âge de 96 ans. Au cours de son règne de 70 ans, la reine Élisabeth a connu 15 Premiers ministres. Le 19 septembre 2022, l'abbaye de Westminster avait accueilli les funérailles nationales d'Élisabeth, une première depuis 1760 et celles de George II. Plus d'un million de personnes s’étaient rendues dans les rues du centre de Londres pour lui rendre hommage, et plusieurs pays du Commonwealth avaient décrété cette journée fériée.
Des dizaines de personnes ont manifesté devant le parlement à Tokyo le 5 juin, protestant contre des amendements à la loi sur l'immigration qui faciliteraient l'expulsion des réfugiés. Alors que quelque 70 000 clandestins vivent au Japon, les parlementaires japonais préparent un projet de loi visant à durcir la loi sur l'immigration, notamment en réduisant la durée d’hébergement des réfugiés dans les centres de détention.
Le 27 octobre, le ministre russe des Affaires étrangères a tenu la première réunion de la Commission interministérielle sur la Coopération Caspienne. Sergueï Lavrov a fait remarquer que la coopération était un facteur important pour la sécurité, la stabilité et le développement durable dans l'ensemble de l'Eurasie. Notre reporter Igor Kourachenko nous fait un compte-rendu de la rencontre.
Le 13 octobre, la police dans le centre de Paris a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser un rassemblement pro-palestinien après l'interdiction de telles manifestations par le gouvernement français. Malgré l'interdiction, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Paris, Lille, Bordeaux et dans d'autres villes.
Le 15 juillet, des dizaines de personnes ont défilé dans les rues de Przemyśl pour commémorer les victimes du massacre de Volhynie commis contre les Polonais en 1943 par l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA). La marche était organisée par le groupe nationaliste Mlodziezh Wszechpolska — “Jeunesse de Toute la Pologne”. Malgré le 80e anniversaire des atrocités cette année, les participants étaient moins nombreux que les années précédentes. La marche s'est terminée au cimetière local, où une messe catholique a été célébrée au monument aux victimes du massacre de Volhynie.
Le 18 octobre, des habitants et des sauveteurs déblayaient les décombres d'un immeuble situé près du port de Gaza et touché par une frappe israélienne dans laquelle une quarantaine de personnes auraient été tuées. Des enfants figurent parmi les victimes et de nombreuses personnes sont bloquées sous les décombres.