Ce document exceptionnel s'inscrit dans la lignée des grandes enquêtes publiées par La Découverte dans le domaine de l'actualité internationale. L'ensemble compose un ouvrage d'enquête explosif, une plongée extrêment bien informée dans les circuits de corruption d'un État livré aux intérêts personnels, familiaux, claniques.
Auteur(s) : Stephen Grey
Editeur(s) :
Format du Livre : Aucune Info
Genre du Livre :
Date de Parution : Mars 2007
detail_ebook.
Ils sont enlevés dans les rues ou les aéroports de Stockholm ou de Kaboul, de Milan ou de Sofia par des hommes portant lunettes et T-shirts noirs, jeans et rangers, venus en avion privé de petits aéroports américains, sont embarqués cagoulés et entravés sans pouvoir prévenir leur famille ou un avocat.
Ce cauchemar extra-judiciaire n'est pas le fait de milices ou d'escadrons de la mort, mais de fonctionnaires de la plus grande démocratie du monde, à savoir des agents de la CIA. Leurs victimes sont des citoyens originaires du Moyen-Orient suspectés de terrorisme et enlevés non pour être inculpés et jugés, mais pour être torturés dans des centres de détention en Égypte, au Maroc, en Syrie ou en Ouzbékistan !
La loi et la Constitution américaines interdisent les traitements inhumains ou dégradants. Mais Stephen Grey démontre ici que des centaines de suspects ont été livrés pieds et poings liés par la CIA à des régimes complices qui n'ont pas de ces scrupules, étant eux-mêmes en guerre contre l'islamisme, et que les aveux ainsi extorqués ont été utilisés comme éléments à charge contre d'autres suspects, notamment à Guantanamo.
Stephen Grey a enquêté pendant des mois, sur trois continents, consultant des milliers de documents confidentiels et rencontrant des dizaines de témoins, en particulier plusieurs victimes survivantes dont il raconte, avec un luxe de détails à la limite du supportable, le calvaire. Dates et heures des forfaitures, immatriculations des avions, plans de vol, nom des victimes : Stephen Grey dresse un tableau détaillé d'une pratique qui pose la question d'une dérive totalitaire au sommet de la plus grande démocratie du monde.
Le Vatican a-t-il été pendant quarante ans un véritable paradis fiscal?
Ces anciennes pratiques ont-elles complètement disparu?
Dix ans après la renonciation de Benoît XVI et l'élection du pape François, ce livre montre comment ces deux papes ont affronté les mêmes obstacles. En cherchant à assainir un système infiniment complexe, élaboré au fil d'années de malversations et de trafics d'influence, ils se sont heurtés à une mafia en soutane qui a tout osé pendant des décennies.
Une bataille féroce a eu lieu. Il n'est pas certain qu'elle soit terminée.
Bienvenue au Saint-Siège!
Grand reporter à Paris Match, François de Labarre est notamment spécialiste de l'actualité italienne.
La DST sur le front de la guerre froide - Michel Guérin, Jean-François Clair, Raymond Nart (2022)
Date de sortie: 27-10-2022
Catégorie: Histoire
Editeur: Mareuil Éditions
ISBN: 2372542664
Vues: 2137
Date d'ajout: 02/11/2022 07:34
En 1944, sur les ruines encore fumantes d'une Europe ravagée par un conflit qui
se solde par la mort de plus de 50 millions de victimes, une autre guerre
commence, sourde, rampante. Une guerre de l'ombre et des coups tordus. Une
guerre où vont s'affronter ces deux grands blocs que sont l'Est et l'Ouest :
l'URSS et ses satellites, d'un côté, les États-Unis et ses alliés, de l'autre.
On l'appellera la " Guerre froide ", celle du renseignement, de la
désinformation. Celle des soldats anonymes. En France, la DST sera en première
ligne, que ce soit face au KGB, au GRU ou aux services du bloc de l'Est, jusqu'à
la chute du mur, en 1989. Créée en 1944, la DST part de zéro : les archives de
l'ancien Contrôle général de la Surveillance du Territoire ont été détruites à
l'arrivée des Allemands, quatre ans plus tôt. Il lui faudra vingt ans pour s'en
relever. Ce qui ne l'empêchera pas de remporter quelques beaux succès qui
permettront l'expulsion au total d'une centaine d'officiers soviétiques, sans
compter leurs collègues des pays " frères ". Pour la première fois, ce livre
raconte sans détour les difficultés rencontrées par ces fonctionnaires français
de la DST, ces " contre-espions ", ces hommes et ces femmes dont certains sont
tombés au champ d'honneur sans que leurs noms ne soient jamais gravés sur un
monument aux morts.
Origine : Hong Kong
Réalisateur : Sammo Hung
Acteurs : Sammo Hung, Chan Sing, Lo Hoi-Pang, Wang Hsieh, Fung Hak-On, Chu Ching, Yeung Wai, Dean Shek, Chin Yuet-Sang, Yen Shi-Kwan, Chung Fat, Chiu Hung, James Tien, Casanova Wong, Tony Lou Chun-Ku, Eric Tsang, Mars, Lam Ching-Ying, Wong Fung, Wu Ma, Fung Fung
Genre : Action
Durée : 1h 33min
Date de sortie : 24 Août 1977
synopsis.
Dans le sud de la Chine où ils se considèrent en pays conquis, les mandchous terrorisent les habitants d'un village, multipliant crimes et provocations. Chung Mai-lu, surnommé le "Broyeur" (Sammo Hung) est un disciple doué mais farceur du monastère de Shaolin. Impatient d’en découdre avec les oppresseurs mandchous, il quitte Shaolin à la sauvette pour rejoindre un condisciple le moine martial San De (Chan Sing). Ce dernier l’introduit à son propre élève Liang (Lo Hoi Pang) qui travaille a une teinturerie. Lorsque Liang, sa famille et la teinturerie deviennent les victimes d’une bande de crapules mandchoues, il revient à Chung et au moine San De de les venger dans une sanglante vendetta
Synopsis épisode :
Dans cet épisode : comment Idi Amin Dada est parvenu à imposer une puissante dictature en Ouganda grâce à une combinaison de charme populiste et de violence brutale. Issu d'un milieu modeste, Idi Amin Dada, ex-soldat dans l’armée coloniale britannique, s’empare du pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 1971. Régnant dès lors par la terreur sur l'Ouganda pendant huit ans, grâce à une combinaison de charme populiste et de violence brutale, il s’appuie sur un redoutable État policier. Au cours de sa seule première année de pouvoir, on estime que 10 000 personnes ont été assassinées, d'innombrables autres, emprisonnées et torturées. Connu pour sa cruauté légendaire, il prétend aussi défendre les droits des femmes, tout en les exposant à l’opprobre populaire au nom de la tradition. L’expulsion à son initiative de la communauté asiatique, qui gère des entreprises clés du pays, lui vaut une certaine popularité avant de s’avérer dévastatrice pour l’économie ougandaise. Une succession d’erreurs stratégiques précipite ainsi sa chute en 1979.