Tandis que Mononque s’enrôle dans l’armée, Mao vend des cochonnets avec Caron, maintenant propriétaire d’une méga porcherie. Ils vendent leurs cochons nains sur le Plateau Mont-Royal parce que tout le monde mange bio. Les cochons pas nains du tout, que Caron ira récupérer lorsqu’ils seront devenus trop gros, seront donc certifiés bio. Voilà comment on fait engraisser ses cochons par d’autres pour ensuite leur revendre plus cher en jambon bio!
Dolorès est en cure de désintoxication et thérapie fermée. Junior et Maman arnaquent les propriétaires de chiens jusqu’à ce qu’une fille arnaque le cœur de Junior.
Maman considère que les Bougon sont allés trop loin et qu’ils doivent rembarquer dans le système. Malgré l’opposition de Papa, tous se résignent et se trouvent un boulot, ou presque, Mononque étant le seul à ne pas y parvenir. Bien sûr, ce moment honnête sera un fiasco.
Mononque se fait une blonde par le réseau Contact. Il sera transfiguré par l’amour! Mao invite Papa à faire un exposé oral dans sa classe sur le thème "Mon idole". Papa vit la désillusion de l’enseignement moderne et de notre belle jeunesse.